Vie culturelle, projets et sorties pédagogiques

Premiers échanges culturels et linguistiques avec un lycée italien

Par BEATRICE BEYYOUDH, publié le lundi 14 mai 2018 16:27 - Mis à jour le mardi 15 mai 2018 14:30
drapeaux.jpg
Cette année, pour la 1ère fois le lycée Marie Curie a participé à un échange scolaire avec l'Italie : en février nous avons accueilli les correspondants italiens et en avril les élèves ont été reçus en Italie!

Des élèves de Seconde, Première  et Terminale du lycée Marie Curie ont réalisé  un premier échange culturel et linguistique avec l’Istituto d’Istruzione Superiore Vincenzo Capirola de Ghedi. Ce lycée italien se trouve en Lombardie à environ 2 heures de Milan. Le projet a été financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des projets Découverte Région Lycées 2017-2018.

Les élèves de Première ont travaillé avec leurs correspondants italiens sur une thématique commune qui est :

Étude comparée de deux systèmes éducatifs européens /

Studio paragonato di due sistemi educativi europei.

Les élèves français et italiens ont échangé par mails pendant l’année scolaire. Le Lycée Marie Curie a organisé ensuite en partenariat avec le Lycée Magenta un accueil entre les jeunes français et italiens du 26 février au 2 mars 2018.

Durant cette semaine les élèves français ont  accueilli leur correspondant italien. Cette rencontre  a permis aux jeunes italiens de s’immerger pleinement dans le système scolaire français en découvrant le fonctionnement du lycée Marie Curie.  Les élèves ont pu avancer de vive voix sur leur projet commun et réaliser des visites culturelles : la Presqu’île, Les Terreaux, Bellecour, le Vieux Lyon…le Parc de la Tête d’Or…

Article du Progrès

VOYAGE EN Italie DU 23 AU 28 AVRIL 2018

Une vingtaine d’élèves des lycées Marie Curie et Magenta est allée à la rencontre du Bel Paese…au retour des vacances de Pâques.

Jour 1 : Venise

Leur périple a débuté lundi à l’aéroport de Saint Exupéry, où les élèves ont attendu leur avion qui avait plus de 2 heures de retard !

Contents d’avoir atterri en milieu d’après-midi à l’aéroport Marco Polo, le groupe encadré par mesdames Buchsbaum, Ozanne et Beyyoudh a rejoint Piazzale Roma,  dernier endroit où circulent les voitures à Venise ! Les élèves se sont installés dans leur hôtel respectif puis ont découvert l’un des 6 sestieri de Venise : San Marco avec la célèbre place San Marco (la Basilique, le Campanile, le palais des Doges…), le Pont du Rialto, le Pont des Soupirs…

Jour 2 : les îles venitiennes de Burano et Murano

Les élèves sont allés à la découverte de la lagune vénitienne en Vaporetto ; cette embarcation utilisée pour le transport public, les a conduits le matin à Burano.  Cette île est renommée pour ses maisons de pêcheurs aux couleurs vives et pour ses ateliers de dentelle.

Après avoir goûté aux spécialités culinaires (lasagne, spaghetti bolognese…) le groupe s’est rendu l’après –midi à Murano. Autre île célèbre pour ses souffleries de verre.

De retour à Venise en fin d’après-midi, les élèves ont savouré leur dernière soirée en redécouvrant la Piazza San Marco…

Jour 3 : retrouvailles avec les correspondants à Ghedi

Après l’avion, le vaporetto, les élèves ont pris le train pour retrouver leur correspondant. Plusieurs changements ont été nécessaires : à la gare de Vérone puis à Brescia, dernière correspondance pour Ghedi où tous les correspondants sont venus en famille pour nous accueillir en fin d’après-midi.

Jour 4 : découverte de Milan

Première sortie culturelle en autocar avec les correspondants italiens et leurs professeurs. Direction Milan, chef-lieu de la région Lombardie et capitale économique de l’Italie…

Le groupe a pris de la hauteur en montant une série de marches pour se rendre sur le toit du Dôme et admirer le panorama de Milan, puis une visite de la ville a été organisée : La Galleria Vittorio Emanuele, galerie commerçante historique de prestige, le Théâtre de la Scala …

Jour 5 : au lycée puis à Vérone

Les élèves se sont rendus au lycée et ont assisté aux cours de leur correspondant. Au cours de la première heure, un temps d’échange a été organisé pour faire le point sur leur projet commun puis ce fut une heure de cours de chimie en italien, une rencontre sportive, un quizz en cours de français. Á la mi- journée, nous nous sommes tous rendus à Vérone en autocar pour effectuer notre dernière visite culturelle ensemble : la casa di Giuletta, L’Arena,  il Castelvecchio…

Jour 6 : retour à Villeurbanne

Après nous être tous retrouvés au lycée Capirola, les correspondants sont allés en cours et nous avons pris le chemin de la gare pour nous rendre à Milan. Après plusieurs métros et une dernière glace ;  nous nous sommes rendus à Lampugnano où nous attendait un Ouibus pour rentrer en France ! Les élèves ont profité du retour pour continuer à compléter leur journal de bord !

Ce premier séjour linguistique et culturel a été très riche en échanges et restera une expérience inoubliable pour nos élèves !